Actes des églises réformées de Bourgogne au XVIIe siècle
Le corpus regroupe les textes des 25 synodes conservés sur 54 synodes connus qui se sont tenus entre 1601 et 1682. Il s'agit d'une source inédite.
Les synodes provinciaux sont une source essentielle pour la connaissance du protestantisme français sous l’ancien régime.Ils se situent à l'intersection des instances nationales des églises réformées (synodes nationaux) et des instances locales (colloques et consistoires) et rassemblent régulièrement des représentants de toutes les Églises d’une province pour traiter des affaires qui leur sont communes.
Ils abordent les questions de discipline, d'éducation, nomment les pasteurs et répartissent les dotations financières entre les églises.

Le choix d'une édition numérique réalisée en XML (eXtensible Markup Language) selon les standards de la TEI P5 (Text Encoding Initiative) permettra de faciliter l'accès au texte, offre un moyen d’explorer le texte, de confronter les différentes versions du texte, mais surtout donne la possibilité de compléter les informations contenues dans le texte par des informations saisies dans la plateforme du projet symogih.org.
En effet, nous avons décidé de saisir en parallèle les données qui constituent l’apparat critique dans la base cumulative et collaborative du projet symogih.org et d’inclure dans le balisage sémantique les identifiants de symogih qui permettront de faire le lien vers les données contenues dans la base pour élargir les possibilités d’analyser et d’interroger le texte et l’enrichir au-delà de la source même grâce au stockage cumulatif et collaboratif de données dans la base. Les identifiants des éléments saisis dans la base (acteurs, lieux, informations, etc.) sont inclus dans un attribut (@ana) qui permet d’associer des analyses ou des interprétations spécifiques avec des portions de texte appropriées. Vu la richesse des informations contenues dans la source, pour le moment seules les données biographiques des différents représentants des églises (pasteurs et anciens) ainsi que les informations sur les églises (fondations, rattachements, etc.) ont été retenues. Nous vous proposons en test les actes du synode de 1618, choisi pour des raisons techniques : pour un premier essai, nous avons retenu un texte simple sans lacune importante, dont il n’existe qu’une copie mais qui n’en présente pas moins une grande diversité d’informations.